FAQ Dockmate®
Vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes concernant Dockmate®.
Vous ne trouvez pas votre question ? N’hésitez pas à nous contacter.
Dockmate® vous permettra de faire fonctionner les moteurs, les propulseurs, le treuil d’ancre et le klaxon à commande électronique de votre bateau depuis n’importe où à bord de votre bateau à l’aide d’un petit appareil portatif !
Oui, Dockmate® présente plusieurs caractéristiques uniques :
- Dockmate® utilise DockLink™, un protocole de communication bidirectionnel (2 voies) exclusif de pointe, avec une modulation GFSK (FM) sur la bande de fréquence 868 MHz ou 433 MHz, entre la télécommande et le récepteur, garantissant ainsi une portée supérieure. Le code roulant change toutes les 150 ms, soit plus de 6 fois par seconde, sur 6 canaux différents, éliminant pratiquement toute possibilité d’interférence.
- Joystick 3 axes entièrement proportionnel sur les télécommandes TWIST et VECTOR.
- Commande de gaz proportionnelle (plus vous poussez sur le joystick, plus la puissance est fournie).
- Fonction de klaxon sur CHAQUE télécommande, sans frais supplémentaires.
- Émetteurs entièrement étanches qui flottent.
- Garantie de 3 ans avec une garantie de satisfaction de 30 jours ou remboursement.
- Logiciel personnalisable pour ajuster précisément la puissance maximale et minimale pour les moteurs et les propulseurs, si désiré. Contrairement à d’autres marques concurrentes qui ne sont pas modifiables et sont “ce que vous voyez est ce que vous obtenez”.
- Les modèles de télécommande SINGLE & TWIN ont un clavier à fleur de peau bien protégé contre les pressions accidentelles des touches, mais les boutons-poussoirs ont des finitions différentes, ce qui vous permet de discerner et d’utiliser les différentes fonctions sans avoir à regarder la télécommande.
- Les modèles de télécommande SINGLE & TWIST sont destinés aux embarcations à moteur unique.
- Télécommande TWIST ou VECTOR pour les moteurs Volvo Penta IPS. Le joystick des TWIST et VECTOR ressemble à une réplique exacte du joystick Volvo Penta IPS, offrant une commande de gaz proportionnelle dans toutes les directions du joystick.
- Positionnement dynamique : si le bateau est équipé de la fonction “Positionnement dynamique” ou “Sky Hook” de Volvo Penta, cette fonction peut être activée ou désactivée via la télécommande VECTOR (ou TWIST).
- Technologie redondante “fail-safe” avec plusieurs relais.
- La conception modulaire de Dockmate® permet d’ajouter des fonctions à tout moment (par exemple, si vous installez un autre propulseur).
- Dockmate® peut être emporté avec vous si vous changez de bateau, car le système peut être adapté à n’importe quel navire équipé de commandes électroniques.
- SoftDocking (brevet en instance) est inclus gratuitement avec chaque Dockmate. SoftDocking vous permet d’engager de manière fiable et répétée le(s) moteur(s) pendant une courte période (c’est-à-dire 0,75 s), qui doit être calibrée pour correspondre à votre bateau et à votre style de conduite. C’est un véritable atout sur les bateaux équipés de moteurs (très) puissants et de boîtes de vitesses. Si la marche avant et arrière au ralenti est déjà “trop” sur votre bateau, vous allez adorer SoftDocking.
Le système Dockmate® fonctionne partout dans le monde. Sa
communication sans fil fonctionne sur la bande FM 868 MHz ou 433 MHz.
Dockmate est certifié CE et FCC.
En Europe, nous livrons Dockmate® dans la version 868 MHz.
Aux États-Unis, en Australie et dans d’autres pays, nous livrons Dockmate® dans la version 433 MHz.
La garantie Dockmate® est de 3 ans et nous offrons également une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Et il n’y a pas de frais de réapprovisionnement.
Si les télécommandes tombent accidentellement par-dessus bord, elles flotteront et la garantie ne sera pas annulée !
Dans le cas peu probable où votre Dockmate® aurait besoin d’être réparé, cela peut être facilement fait par le distributeur Dockmate® de votre pays.
Dockmate® utilise son protocole de communication propriétaire DockLink™. DockLink™ est une communication bidirectionnelle FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) de pointe infiniment supérieure avec poignée de main et modulation GFSK (FM) sur la bande de fréquences 868 MHz ou 433 MHz (selon votre région) qui offre une portée supérieure.
Dockmate® fonctionne dans la bande de fréquences FM de 868 MHz ou de 433 MHz. Dockmate® dispose de 72 canaux de communication dans la bande 868 MHz et de 64 canaux de communication dans la bande 433 MHz. FHSS signifie que chaque Dockmate® utilise un ensemble unique de 6 canaux (avec une répartition minimale de 5 canaux) dans toute la bande de 72 ou 64 canaux, puis passe d’une fréquence à une autre toutes les 160 à 180 ms (environ 6 fois par seconde). Cela élimine pratiquement toute possibilité d’interférence.
Les détails ci-dessus sont susceptibles de changer, car DockLink™ est régulièrement amélioré pour optimiser la communication sans fil et pour améliorer (et même ajouter) des fonctionnalités.
Les unités double bande utilisent un seul canal sur 433 MHz et un canal sur 868 MHz, transmettant uniquement dans un sens en modulation AM. La transmission alterne entre les deux canaux uniques, ce qui permet d’éventuelles interférences et points morts lorsque vous vous promenez autour de votre bateau.
De plus, chaque télécommande est liée à son propre récepteur, ce qui signifie que seule votre télécommande Dockmate® peut contrôler votre bateau.
Si votre bateau est équipé de commandes mécaniques ou de commandes hydrauliques, Dockmate® peut toujours être installé avec l’installation d’un système d’interface électronique-mécanique.
En fonction des systèmes existants sur le navire, le Dockmate® peut se connecter aux moteurs via la technologie de bus numérique CAN, via une connexion analogique ou via une interface de boîte de vitesses directement aux solénoïdes de la boîte de vitesses. Si Dockmate® doit se connecter via notre Gearbox Driver, Dockmate® n’aura qu’une commande de changement de vitesse et aucune commande d’accélérateur.
- Le type de télécommande.
- Le nombre de fonctions de contrôle souhaitées.
- L’équipement de votre bateau (marque et type de moteurs, levier de vitesse, propulseurs, etc…).
- Le type de connexion au système de votre navire (analogique ou bus CAN).
- Options spéciales
Veuillez configurer votre Dockmate® pour obtenir une estimation de prix.
- Corne
- Guindeau ou treuil d’ancre – 1 ou 2 ancres
- Moteur bâbord
- Moteur tribord
- Propulseur d’étrave
- Propulseur de poupe
Sinon, les boutons inutilisés peuvent être utilisés pour d’autres fonctions. Si vous n’avez pas de deuxième ancre, par exemple, les boutons correspondants de la télécommande Dockmate® pourraient être utilisés pour contrôler une plateforme de bain.
Si le bateau est équipé de la fonction Skyhook de Mercury Joystick Piloting 2, Dockmate® peut (dés)activer cette fonction.
Aux États-Unis par exemple, conformément à la réglementation FCC, l’utilisation du Dockmate® sur le quai n’est pas recommandée.
Lorsque quelqu’un est à bord, le Dockmate® peut être utilisé en position debout sur le quai pour ramener le bateau vers le quai tout en sécurisant vos lignes.
- Pour que les moteurs passent en vitesse, 4 relais contacteurs doivent s’activer.
- Si la télécommande Dockmate® tombe, les sorties de contrôle du Dockmate® passeront immédiatement à leur position neutre.
- Les commandes du moteur principal du bateau peuvent être utilisées immédiatement si la télécommande Dockmate® tombe par-dessus bord ou est perdue.
- Le récepteur et les télécommandes sont équipés de systèmes d’alarme.
- Aventics – Marex ECS
- ABT-TRAC
- Bellmarine
- BCS
- Bosch
- chenille
- CMC
- Artisan
- Cummins-
- Balle flexible
- Glendinning
- Lewmar
- HOMME
- Mercure
- Morse
- MTU
- NHK-MEC
- Rapide
- Rexroth
- Puissance latérale
- Suzuki
- Téléflex EC
- Téléflex i6000
- Disque double
- Ultraflex MKII
- Vétus
- Volvo Penta (y compris IPS avec positionnement dynamique)
- Yamaha
- Yanmar
- Zeus
- ZF (microcommandeur/commande claire/commande intelligente)
Oui. Le système Dockmate® peut être facilement retiré et installé sur votre nouveau bateau.
La conception modulaire permet au système d’être modifié pour s’adapter à n’importe quel navire équipé de commandes électroniques.
Certains modules devront peut-être être ajoutés ou remplacés pour s’adapter aux commandes de votre nouveau bateau, mais vous n’aurez jamais à remplacer l’ensemble du système Dockmate®.
- Quelle télécommande voulez-vous ?
- De combien de moteurs votre bateau dispose-t-il ?
- Vous souhaitez contrôler un guindeau ?
- Avez-vous des propulseurs ?
Afin de donner un prix précis, nous avons cependant besoin d’informations beaucoup plus détaillées. Cela rendrait le configurateur trop complexe pour son objectif, qui est de vous donner une idée du prix. Si vous êtes intéressé et souhaitez un devis personnalisé, veuillez nous contacter.
Non. Pour plusieurs raisons, nous avons décidé de ne pas inclure le contrôle du gouvernail dans Dockmate®.
La raison la plus importante est que vous n’auriez aucun retour sur les télécommandes Dockmate® concernant l’orientation de votre gouvernail.